Le Brain Activator

Le Brain Activator est l'appareil électronique complexe qui est au cœur de la stimulation auditive proposée. Il est relié à une source musicale particulière et à des casques spéciaux. Il transforme la musique (et la voix maternelle utilisée dans certaines situations) pour que le cerveau soit stimulé par l'oreille mais aussi par la conduction osseuse de la boîte crânienne, et qu'une stimulation des connexions neuronales puisse avoir lieu.

Femme ecoute

Evolution de l' "Oreille Electronique" originelle du Pr. Tomatis, le Brain Activator est la synthèse technique de l'ensemble des travaux de recherches menés sur le sujet. Doté des dernières technologies numériques et informatiques, il permet de traiter les problèmes de manière encore plus ciblée et efficace. Cet appareil est issu de la collaboration du Mozart-Brain-Lab (MBL) en Belgique et de l’université technique (T.U) de Dortmund (Allemagne).

L'appareil traite le son par deux canaux qui sont activés de façon alternative et irrégulière (donc de façon non prévisible par le cerveau). Ceci produit un constant effet de surprise, amenant les minuscules muscles de l'oreille moyenne à se contracter et se relâcher alternativement : ils doivent s'adapter rapidement à cette bascule permanente de tension et de détente (écoute, attention, vigilance) et aux conditions acoustiques continuellement variables.

Avec le temps, cette micro-gymnastique des oreilles entraîne un phénomène de rémanence qui crée un conditionnement musculaire progressif et permanent ; l’oreille moyenne devient ainsi capable d’accomplir elle-même spontanément et correctement les régulations nécessaires à la transmission des sons.

Pour ce faire, on utilise un casque spécial qui transmet les sons de deux manières différentes : par la conduction aérienne (oreilles) et par la conduction osseuse (vibreur positionné sur le haut du crâne). Le cerveau reçoit en effet les stimuli acoustiques externes par la voix osseuse (boîte crânienne) quelques fractions de seconde avant les oreilles. L’entraînement de l’écoute va donc stimuler les niveaux d'énergie mis en oeuvre par le cerveau pour percevoir les impulsions sonores de ces deux vecteurs.

Le répertoire choisi est essentiellement composé d'œuvres de Mozart et de chants grégoriens. Ce type de musique a été choisi par le Pr. Tomatis après de nombreux essais, car ayant donné les meilleurs résultats. Pour les enfants et jeunes adultes, un enregistrement de la voix maternelle (elle-même filtrée) est également utilisé pour certaines phases du traitement. Enfin, la personne peut aussi être amenée à lire ou chanter devant un micro en écoutant sa propre voix modifiée afin de stimuler la boucle cybernétique audio-vocale.

 

En quoi consiste le traitement

Quelles sont les étapes d'un traitement