Centenaire

de la naissance d'Alfred Tomatis !

Nous avons célébré le 1er janvier 2020 le centenaire de la naissance de cet immense médecin chercheur.

Cette date anniversaire nous permet de contempler avec admiration et respect la vie de ce génie, explorateur simple et humble qui a cherché à découvrir sans retenue comment l'être humain se développe, à travers l'oreille, de la nuit utérine à son entrée dans le monde, et comment le sens de l'ouïe forme le moteur structurel du cerveau durant les 9 mois de gestation et continue à jouer ce rôle tout au long de la vie.

La science moderne ne cesse de confirmer avec les moyens actuels les intuitions qu'il avait eues. Une étude de l'Université de Stanford (Californie) publiée en mai 2016 réaffirme ainsi sa vision : "les circuits neuronaux sous-jacents à la perception de la voix de la mère prédisent les compétences de communication sociale de l'enfant", confirmant une grande partie de ses théories sur le rôle de la voix de la mère dans le développement de l'enfant.

Tous ceux qui ont eu la chance de le connaître personnellement savent qu'il avait un don que peu de gens possèdent : une intelligence intuitive incomparable. Il pouvait littéralement "voir" les clés de la science alors même qu'il ne pouvait pas les déchiffrer directement. Contre toutes les résistances, il est resté ferme dans ses positions, sachant, sentant, qu'il était dans le droit chemin. Comme tant de génies avant lui, il n'a pas eu une fin de vie facile. Mais il a su porter sa croix et sa maladie avec une résignation exceptionnelle.

Peu de gens laissent un tel héritage spirituel et intellectuel. Ses découvertes, sa thérapie, signifiaient espoir, confiance et bonheur. Grâce à lui, des centaines de milliers de personnes ont reçu et continuent de recevoir l'aide qu'elles recherchent. Il a "déplacé une pierre dans l'eau et changé ainsi le cours de la rivière".

Au nom de Mozart-Brain-Lab et de tous les praticiens de notre réseau dans le monde,

Cordialement,

Jozef VERVOORT