Conférence

de M. J.Vervoort sur l'Audio-Psycho-Phonologie (Annecy)

Covid-19

Je reste à votre disposition pendant le confinement pour toute prise de rdv ou renseignement

La méthode

La branche scientifique de l’Audio-Psycho-Phonologie est basée sur les travaux du Professeur ORL français Alfred Tomatis. Elle s’appuie sur plus de 60 ans de recherche et développement. Cette discipline décrit les liens entre l'oreille, le spectrogramme de la voix, le corps et le psychisme.

L'oreille y apparaît comme un organe majeur jouant le rôle d'un trait d'union entre la conscience et la personne, et entre cette dernière et son environnement.

En lire plus

Les Applications

Les champs d'application de l’Audio-Psycho-Phonologie sont nombreux et très divers, en raison du rôle central de l'oreille dans la stimulation du cerveau et donc dans le développement et le maintien de l'équilibre physiologique et psychologique.

Cette méthode s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et permet d’obtenir des effets remarquables sur de multiples processus et dysfonctions : Dyslexie et autres troubles d'apprentissage, TDAH, retards de langage, burnout, mémoire, troubles du spectre de l'autisme, intégration des langues étrangères...

En lire plus

En pratique

A partir d'un bilan individuel, le traitement consiste à exercer les systèmes neurologique et physiologique de l'individu en lui faisant écouter de la musique et des sons filtrés.

Cette stimulation intensive permet d’activer les mouvements des osselets de l’oreille moyenne et de renforcer les deux petits muscles qui y sont associés. Elle permet aussi d’optimiser la transmission du message auditif de l'oreille interne vers le cerveau afin de rétablir les fonctions déficientes et de stimuler la capacité d'adpation du cerveau à son environnement.

En lire plus