Bibliographie - Alfred Tomatis
Alfred Tomatis rappelle que celui qui parle est en même temps le premier auditeur de sa propre voix, et montre que nous parlons en réalité avec tout notre corps et plus particulièrement grâce à notre oreille. Cette démarche, appuyée sur de longues recherches et riche en applications, en particulier thérapeutiques, ouvre des perspectives très riches à l'étude de la communication humaine.
Alfred Tomatis nous fait partager son expérience dirigée sur la fonction auditive, et sur le rôle capital que joue l'oreille comme capteur de contrôle du langage oral et écrit. On y trouve également les origines des difficultés inhérentes au mode d'ouverture de l'oreille - la "voie royale du langage" - et les possibilités de franchir cette porte afin de permettre à l'enfant un cheminement scolaire normal.
Dans ce livre, Alfred Tomatis propose la mise en place d'une structure linguistique qui s'ébauche dès la vie prénatale et se complexifie en vue de préparer l'arrivée de la parole en son incarnation. Cet aspect psycholinguistique s'accompagne d'une approche philosophique et métaphysique qui intéressera le psychologue, le linguiste, l'enseignant, le thérapeute et le théologien.
Tome 1 : Alfred Tomatis développe le côté essentiellement psychologique de l'écoute. Il nous fait partager ses convictions, offrant autant de preuves afin d'étayer son analyse. Cet ouvrage invite à ouvrir le domaine réservé au spécialiste et à entrer dans l'univers de la physiologie.
Tome 2 : sont abordées ici les bases neurophysiologiques de l'Écoute.
Alfred Tomatis nous propose une plongée dans l'univers de la nuit utérine en quête de l'écoute de la vie. On sait quelle place de choix A.Tomatis attribue à l'oreille. Dans ce livre, il précise avec beaucoup de force les raisons autour desquelles se cristallisent ses convictions. Cet ouvrage s'adresse bien entendu aux parents, mais la portée d'une telle approche n'échappera pas à ceux qui s'intéressent aux problèmes de l'éducation : pédagogues et psychologues.
"On chante avec son oreille", n'hésite pas à proclamer Alfred Tomatis sous forme de boutade, mais également avec le souci constant d'apporter les preuves irréfutables que sa longue expérience de chercheur et de clinicien lui a permis de mettre en évidence. Il nous explique ici tous les mécanismes de l'audition, l'importance des résonateurs, le rôle des os de la face dans le travail du chant, etc. Ce livre devrait passionner tous les chanteurs, professionnels ou amateurs, ainsi que ceux qui ont des problèmes vocaux ou souhaitent connaître le secret des "grandes voix" d'hier et d'aujourd'hui.
Paradoxalement, un élève en difficulté est un enfant brillant. Apprendre, comme marcher ou parler, est une activité naturelle de l'homme, une source de plaisir sans cesse renouvelée. Il n'y a pas de cancre inné. Ceci permet de comprendre les angoisses auxquelles font face les enfants en position d'échec scolaire. Comme leurs camarades, ils ont en eux une étonnante poussée de vie. Mais, un jour, par malchance, ils sont tombés au fond d'un puits. Tendez-leur une corde, ils y grimperont. Tout seuls.
Le vertige supprime l'équilibre et provoque d'insupportables bourdonnements. Il ne faut toutefois pas isoler le cadre psychologique du trouble organique : un tel malaise dépasse largement le cadre d'un simple désordre fonctionnel. Alfred Tomatis a découvert qu'en apprenant aux patients à écouter, il les libérait des symptômes de cette pathologie : Cette découverte a conduit l'auteur à revoir de fond en comble la physiologie d'un organe que l'on croyait uniquement destiné à maintenir l'équilibre et à recevoir passivement les sons. C'est une véritable révolution en matière de physiologie auditive.
Ce livre est le document de base pour expliquer toutes les applications de la méthode Tomatis.
C'est en soignant de jeunes enfants en difficulté qu'Alfred Tomatis a découvert l'importance psychologique de la vie pré-natale. Il a pu établir avec précision que le fœtus était à l'écoute de son environnement sonore et, plus spécialement, de la voix de sa mère. L'oreille est en effet le premier organe sensoriel qui se met en place, dès les premiers mois de la vie intra-utérine. Dans ce livre, Alfred Tomatis explique comment la voix de la mère - captée au fond de la nuit utérine - influence le développement du futur nouveau-né et détermine son bien-être futur. Sa méthode de stimulation auditive pendant la grossesse, donne des résultats incontestables et surprenants.
Médecin fils d'un chanteur d'opéra, chercheur, théoricien, inventeur, Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, sa passion : l'oreille. Il a consacré sa vie à d'importants travaux sur la voix et l'émission vocale, a combattu les troubles du langage, de la latéralité, de l'audition, le bégaiement et les fautes d'orthographe, ainsi que les troubles d'apprentissage des langues étrangères. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur par l'oreille. Le docteur Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière. Malgré controverses et critiques, il progressera sans jamais se décourager et imposera ses résultats.
Sur l'étendue des fréquences sonores de la voix humaine, le français n'utilise qu'un octave contre quatre à l'anglais… et onze au russe. Pourquoi les slaves sont-ils doués pour les langues ? Cette inégalité de naissance n'est pas affaire de don, mais d'oreille : éduquons-la, ouvrons-la, et nous découvrirons que nous sommes nés pour parler toutes les langues !
Pourquoi Mozart ? lui demande-t-on toujours. Parce que, répond-il, Mozart est un magicien, un guérisseur, l'unique musicien que tous les peuples du monde accueillent spontanément. En effet, dans les centres qu'Alfred Tomatis a créés pour aider ses patients à communiquer avec leurs semblables ou des chanteurs à retrouver leur voix, c'est la musique de Mozart qui est utilisée. Un livre admirablement documenté sur le génial musicien.
Et si l'univers n'était qu'un son ? Au commencement du monde, il y aurait eu un Big Bang, une formidable explosion sonore. Ce qui est original dans la démarche d'Alfred Tomatis, c'est qu'il en explore toutes les conséquences sur l'évolution de l'univers. Non seulement le son est à l'origine du cosmos, mais il anime tout ce qui est. L'homme lui-même devient, dans cette perspective, l'écho de l'univers. C'est ainsi qu'Alfred Tomatis nous invite à comprendre la structure du vivant comme on écoute une symphonie fantastique. Ce voyage dans l'univers à partir du son nous entraîne de la physiologie et de l'acoustique à l'harmonie de la musique et du chant, de la thérapie par le son à l'étude de la parole et du langage.
Bibliographie - Autres auteurs
Les Principes d’Alfred Tomatis seront-ils redécouverts en France grâce aux publications nord-américaines ? Norman Doidge est une sommité internationale, psychiatre, psychanalyste et chercheur à l'université Columbia de New York. Dans son précédent bestseller "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau" (2008), il exposait une série de travaux sur le changement le plus important dans notre compréhension du cerveau depuis le début de la science moderne : la plasticité cérébrale, que l'on peut définir comme la capacité unique qu'a le cerveau de se régénérer, de récupérer les capacités mentales perdues suite à des dommages ou maladies.
Dans ce deuxième livre, N. Doidge explique à quel point ces capacités du cerveau sont dynamiques, comment sa sophistication même rend possible une forme de guérison unique et douce.
Il en consacre 100 pages à la présentation des travaux d’Alfred Tomatis en partant de l’expérience du psychologue et praticien Tomatis Paul Madaule, basé à Toronto (Canada). En France, les effets bénéfiques de la musique sur le fonctionnement du cerveau sont étudiés et mis en lumière par d’éminents neurologues comme Pierre Lemarquis, Bernard Chevalier et Hervé Platel. En Belgique le centre de développement et d’application des principes Tomatis du Mozart Brain Lab réalise des cartographies cérébrales avant et après traitement, qui permettent de constater cette plasticité cérébrale positive suite à la thérapie Tomatis.