La branche scientifique de l’Audio-Psycho-Phonologie, basée sur les travaux du Professeur ORL Alfred Tomatis, s’appuie sur plus de 60 ans de recherche et développement. Cette discipline explore les liens entre l'oreille, le spectrogramme de la voix, le corps et le psychisme. L'oreille est vue comme un organe majeur reliant la conscience à la personne et à son environnement.
Le Pr. Tomatis a développé une méthode particulièrement efficace qui stimule la plasticité cérébrale tout en régulant le facteur psychique dans l'intégration neurosensorielle. Elle permet de traiter les problèmes de perception de l'écoute consciente (on ne parle pas ici d'audition) qui causent divers dysfonctionnements, et d'harmoniser l'écoute pour améliorer la communication et l'interaction avec l'environnement. Le potentiel des personnes traitées en est ainsi optimisé.
La première rencontre (90 à 120 min) a pour but de mesurer la situation, d'établir les objectifs, d’expliquer la démarche, et de répondre aux questions. Elle permet d’écouter la personne, de retracer ses antécédents et d’analyser les éventuels résultats antérieurs.