Une des principales missions du Mozart Brain Lab (MBL) est de poursuivre les travaux de recherche dans le domaine de l’Audio-Psycho-Phonologie évolutive, tant sur le plan des protocoles de traitement et de leurs effets, que sur celui du matériel de traitement associé.
Partenariats universitaires et publications
Plusieurs partenariats universitaires sont actuellement en cours entre le MBL et des équipes universitaires internationales : Bielefeld (Unité de Psychologie), Dortmund (Université Technique), Gdansk (Université Technique), Frankfurt/Oder (Université Européenne). D’autres sont encore au stade de la mise en place et devraient se concrétiser prochainement.
Ces programmes portent sur l’utilisation de l’Audio-Psycho-Phonologie en thérapie sur des situations variées : dyslexie et autres dys, processus d’apprentissage en milieu scolaire, troubles du comportement et de l'attention, grossesse, ...
Ces dernières années, des études d’envergure internationale ont donné lieu à publications. On peut notamment retenir :
- Validation des résultats obtenus en Audio-Psycho-Phonologie, par analyse avec Brain-Mapping (EEG) : Journal of Neurotherapy (vol. 11 (4), 2007)
- Les effets de la méthode Tomatis sur le Tinnitus (acouphènes) : Tinnitus Center de l’Hôpital européen de Rome / International Journal of Research In Medical and Health Sciences (vol.4 (2), 2014)
- L'impact de la méthode Tomatis dans le traitement des enfants présentant des troubles de l'attention : University of Applied Sciences - Bielefeld (2019)
- Traitement neurophysiologique des troubles neurologiques grâce à la thérapie d'écoute Tomatis (Pr. M. de Voigt et J. Vervoort) : Journal of Neurophysiology and Neurological Disorders (08/2021)
Par ailleurs, des publications récentes issues d'universités prestigieuses sont venues confirmer certaines des plus importantes théories d'Alfred Tomatis, et notamment celles portant sur le rôle essentiel de la voix de la mère sur le développement du cerveau du foetus, ce qui confirme tout le bien-fondé de son utilisation pendant la thérapie :
- Les circuits neuronaux sous-jacents à la perception de la voix maternelle prédisent les capacités de communication sociale chez les enfants (Faculté de Médecine de l'Université de Stanford, Californie, avril 2016)
- La voix de la mère stimule la plasticité cérébrale pendant la gestation (Hopitaux universitaires de Boston, janvier 2015)
- La plasticité neuronale induite par l'apprentissage des stimuli du langage avant la naissance (Université d'Helsinki, juillet 2013)
- Le fait d’entendre la voix maternelle pendant la vie intra-utérine permet d’acquérir plus facilement les bases du langage (CNRS Paris, novembre 2023)
Développement du matériel et des appareils de traitement
Des étapes majeures ont été franchies ces dernières années sur le développement des appareils servant au traitement en Audio-Psycho-Phonologie. Elles ont abouti à une nouvelle génération d’appareils :
- Le « Brain Activator », successeur de l’« Oreille Electronique ».
Après avoir transmis en 1998 son héritage spirituel à Jozef Vervoort, dirigeant du Mozart-Brain-Lab (MBL), le Pr. Tomatis continua à développer la technique de l’Oreille Electronique, en utilisant notamment les données des Brain Mapping (cartographie du cerveau - potentiels évoqués). Peu avant sa mort en 2001, il valida ainsi le prototype du « Brain Activator », véritable nouvelle « Oreille Electronique » permettant un saut très important dans les possibilités thérapeutiques.
Plusieurs générations de ce nouvel appareil ont été développées depuis. Il est fabriqué exclusivement pour le réseau MBL et donne des résultats particulièrement intéressants chez l’enfant comme l’adulte sur de nombreuses situations : troubles d'apprentissage, retard du développement intellectuel ou psychomoteur, troubles de la personnalité, traitements de la diminution de l'activité du cerveau dus à des traumatismes (AVC) ou à des maladies neurodégénératives (Alzheimer ou Parkinson). - Amélioration des sources de son :
En complément du Brain Activator, l'équipe du Mozart-Brain-Lab a mis au point récemment un nouvel appareil audio pour la lecture de tous les enregistrements utilisés en Audio-Psycho-Phonologie. Il n'utilise que des fichiers audio au standard professionnel (24 bits, 96 kHz), permettant une efficacité et une précision inégalée. Une nouvelle génération de cet équipement a été mise en service en 2019. En comparaison du CD (16 bits), ce format donne une meilleure réponse dynamique du son et une plus grande finesse, notamment dans les sons de faible amplitude. Une plus grande fréquence d'échantillonage capte ainsi plus finement les variations de tonalité et d'harmoniques du son. Le format 24 bits donne une définition 256 fois plus fine que le format CD habituel.