Témoignages - Difficultés d'apprentissage : Dyslexie et autres Dys, TDAH

Retour à la liste

 

Avec mon mari, nous sommes très contents de la thérapie qu'a suivie notre fils Matthias avec vous et nous voulons vous dire un très grand merci. Nous avons 'galéré' pendant tant d'années, et surtout ce qui était frustrant était de voir toutes les thérapies suivies, mais avec des résultats très faibles ; et surtout, Matthias était arrivé à un point important de découragement et voulait laisser tout tomber.

Aujourd'hui, c'est très différent ! La synthèse que nous pouvons faire :

- il aime maintenant lire et va beaucoup plus vite dans la lecture. Il nous a d'ailleurs demandé des livres pour Noël ! Et c'est lui qui demande de lire !

- il est beaucoup plus posé, il s'implique dans la relation avec les gens, et il dit bonjour. Cela paraît bête, mais c'est un vrai changement. Il est tout simplement présent !

- l'orthographe a énormément progressé ; et il sait maintenant décliner sans erreur. Pour les devoirs de classe, il comprend les exercices, alors qu'avant c'était toujours très laborieux, et surtout, il passe beaucoup moins de temps à les faire, pour des notes qui s'améliorent en plus : il commence à avoir des B et des TB dans les cahiers, ça aussi c'est complètement nouveau ! Et du coup, il n'a plus besoin de l'AVS comme avant. La maîtresse et l'ergothérapeute ont vu toutes ces évolutions et sont impressionnées

- beaucoup de gens de l'extérieur nous demandent : qu'est-ce que vous avez fait à votre gamin ? ce n'est plus le même. Dans les activités sportives, pareil et il est maintenant dans le collectif. Le coach au niveau du Hand est tout étonné aussi

En résumé, c'est un énorme changement pour lui mais aussi pour la famille. La dyslexie n'est plus qu'un lointain souvenir. On le sent bien tous les jours et les relations ont bien changé avec ses sœurs

Un grand merci à vous ! M. et Mme B, 74 Menthon Saint Bernard

Petite dernière d'une fratrie de trois enfants, notre fille a toujours été pleine de vie et enjouée, imaginative et créative. Cependant très souvent dans son monde, elle manquait parfois de présence avec le monde qui l'entourait. Cela lui jouait des tours puisqu'à l'école les enseignants nous ont très vite alertés sur son manque de compréhension, sur ses rêveries, sur sa lenteur à travailler. Cette difficulté scolaire se traduisait pour Alixe par un surcroît de travail quotidien à la maison, y compris pendant les vacances, sans que les résultats soient à la hauteur de cet investissement.

Nous avons cherché une solution en faisant pratiquer des bilans ORL, ophtalmologiques, orthophoniques. Rien n'a été concluant. Nous avons donc décidé d'entreprendre une thérapie Tomatis au cabinet Hermione à Annecy sur les conseils de notre Médecin traitant d'Annecy. Des résultats se sont faits remarquer dès la deuxième session. Aujourd'hui Alixe travaille en autonomie, deux fois plus vite qu'avant pour des résultats épatants en français mais surtout en mathématiques. Ravis de ce changement et du bien-être pour notre fille, nous avons du coup décidé de faire bénéficier de cette méthode à notre fils pour qui la thérapie est en cours.
M. et Mme R (Rumilly 74)

Les séances de rééducation réalisées selon la méthode Tomatis par notre fille Marie au cours de l'hiver 2016 au sein de votre cabinet ont donné des résultats spectaculaires : en matière de compréhension, de raisonnement, de capacité à interagir dans ses relations d'apprentissage et sociales, et finalement en matière de bien-être dans sa vie, en autonomie... Son année scolaire en est transformée ! Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants. Famille H - (Argonay 74)

Depuis que notre fils a terminé les séances Hermione-Tomatis au cabinet d'Annecy, les problèmes de dyslexie de notre fils sont derrière nous. Et la plus grande différence que nous avons remarquée avec son papa et sa maîtresse est sa manière de prononcer les mots qu'il utilise. Les mots deviennent compréhensibles et ne s'emmêlent plus du tout comme avant. C'est très net de voir la différence qu'il y a en termes de confiance en lui en quelques mois. J'ose dire que c'est un nouveau petit garçon.
Mme S (Thonon 74)

Nous suivons cette thérapie pour notre fille de 8 ans qui présente des troubles de logico-maths et de compréhension. Dès la fin de la 1ère session, des résultats sont remarqués par la maîtresse, l'orthophoniste, la famille, les voisins... Ma fille comprend plus vite les consignes et passe plus rapidement aux exercices. Elle perd cette lenteur inexplicable.

Dans ses évaluations, nous commençons à avoir des TB+, ce qui motive plus notre fille ! Elle est plus épanouie, sociable, confiante en elle, mature.

En famille, nous sommes persuadés que cette thérapie apportera encore beaucoup plus pour notre fille. Nous allons aussi la pratiquer pour notre fils.

Merci encore de tout ce que vous transmettez avec le sourire et la gentillesse ! Mme K - 74 Annemasse - 23/4/2018

Nous avons démarré les séances au cabinet Hermione car notre fils Robin avait de grosses difficultés dans l'apprentissage du langage. Malgré ses 3 ans, il n'était capable que d'aligner quelques mots, mais pourtant on voyait bien qu'il voulait dire quelquechose. Et du coup, les difficultés de relation étaient là et le pénalisaient.
Très vite après la 1ère session, il a été capble de faire des phrases, et la maîtresse et l'orthophoniste l'ont immédiatement remarqué : un changement radical !
Les progrès se sont enchaîné : capcacité de mémoriser et répéter des mots et des expressions, enrichissement du vocabulaire, phrases de plus en plus complexes.
Aujourd'hui, les choses sont bien stabilisées et installées. Un immense merci de l'aide que vous avez apportée à notre petit garçon !
M. & Mme B (74 Seyssel)

Après les sessions Hermione de Louisa, pour résumer, c'est juste complètement étonnant au niveau des résultats... Léa qui ne lisait jamais à cause des difficultés qu'elle avait et de sa dyslexie a maintenant plaisir à lire ! et elle prend des livres à la bibliothèque CDI du collège et à la médiathèque. Et ses résultats scolaires sont en forte amélioration. C'est la première fois de tout le collège qu'elle a eu des encouragements sur son bulletin (fin du 1er trimestre) ! Il n'y avait plus aucune remarque sur le manque d'attention, la concentration et les bavardages !!! On doit dire que c'est un très gros changement pour elle et pour nous. L'autonomie est bcp plus développée, elle a une meilleure confiance en elle, et le bulletin dit : impliquée, volontaire, elle a le désir d'apprendre...

On nous parlait de dyslexie et dysorthographie grave. C'est quand même très étonnant d'arriver à de tels résultats en quelques mois. Et nous voulons vous remercier pour tout cela. Et aussi pour votre accueil et la patience et votre écoute dès qu'il y avait besoin.

Pour terminer ce témoignage, nous voulons dire plusieurs choses : je ne comprends pas que les orthophonistes et les médecins ne fassent pas plus recours à votre cabinet, puisqu'au final, cela ne fait qu'aider à avoir de bons résultats. Louisa a fait 4 ans d'orthophonie avec très peu de résultats, et après les sessions Hermione, tout est en train de rentrer dans l'ordre. Ce que vous faites devrait être beaucoup plus connu et aussi devrait être remboursé par la sécu. Ce n'est pas normal.

Je dois vous avouer maintenant que nous étions plutôt hésitants avec mon compagnon avant de commencer les soins à propos de la méthode que vous faites. Mais les autres mamans qui en avaient parlé nous ont plutôt convaincus. Et maintenant, c'est nous qui essayons de convaincre les autres parents d'enfants dyslexiques ! Avec encore tous nos remerciements sincères,

Mme. Garcia et Mr Robert – 74

Diagnostiquée dyspraxique sévère à l'âge de 6 ans, puis 2 ans plus tard le problème de multidys a été posé du fait de l'hypoplasie vermienne avec une forte dyslexie. Sonia rencontrait de multiples problèmes, notamment : motricité générale, motricité fine, coordination, trouble de l'équilibre, trouble du langage (difficulté à articuler, mémorisation du vocabulaire...), atteinte globale de son autonomie au quotidien (habillage, se chausser, se coiffer, brossage des dents, hygiène intime...), grande fatigabilité, manque de concentration surtout dans la durée, grande difficulté à organiser son cartable et ses affaires que ce soit à la maison ou à l'école...

Sonia, profite depuis le CP d'une aide humaine (AVS), indispensable pour sa réussite scolaire (compréhension des consignes, organisation du matériel, déplacements, prise de notes).

Après la thérapie Tomatis au cabinet Hermione d'Annecy, nous constatons de grands progrès et des transformations très positives dans tous les domaines :

- Motricité fine ; écriture lisible et manipulation du matériel (stylos, règle, compas …) plus aisée

- Meilleure posture et meilleure tonicité musculaire

- Trouble du langage ; bonne fluidité, très bonne intonation et ponctuation...

- Lecture : progrès très marqués

- Autonomie ; gain très important, prépare ses affaires, s'habille, se lave et va à l'école seule. Elle est quasi autonome pour ses devoirs mais a toujours besoin d'encouragements !

- Gain considérable d'énergie et de concentration.

- Sonia a gagné plus de confiance et de courage !

Sonia a toujours été suivie par de nombreux thérapeutes ; orthophoniste, psychomotricienne, kinésithérapeute, orthopédagogue, mais les progrès n'ont été réellement visibles que depuis la pratique de la méthode Tomatis à Annecy. Depuis un an, ses résultats scolaires ont progressé (notes et moyenne personnelle au-dessus de la moyenne générale). Globalement, la méthode Tomatis a beaucoup aide notre fille et par conséquent nous aussi : soulagement, autant moral que physique, bonheur et équilibre de notre famille retrouvé...

M.et Mme T (Lyon)

Notre fille Lucie a suivi les séances Tomatis pour des difficultés scolaires. Après de nombreux accompagnements (orthophoniste, orthoptiste, bilan ORL, cours de soutien scolaire), nous étions inquiets face à ses difficultés et aux réactions des enseignants qui envisageaient une orientation spécialisée SEGPA pour l'entrée au collège. Des amis qui avaient vécu les mêmes événements pour leur enfant nous ont conseillé la méthode Tomatis au cabinet Hermione.

Lucie est aujourd'hui en 6ème. Elle est beaucoup plus autonome dans son travail et a obtenu les encouragements de ses professeurs ! Elle a repris confiance en elle.

Nous sommes très satisfaits et recommandons le cabinet Hermione. Nous remercions Olivier pour son accueil, sa bienveillance et son professionnalisme. Merci beaucoup !

Avant les sessions au cabinet Hermione, Albane alors âgée de presque 5 ans, était une enfant hyperactive. On nous a parlé officieusement de TDAH sévère à minima (car elle était trop petite pour poser le diagnostic) et c'est à peu près dans la même période que l'orthophoniste a parlé de dysphasie (versant expressif seulement). Albane a alors un retard de langage important (elle est compréhensible), elle n'arrive pas à dessiner, encore moins à former une lettre, elle ne sait pas pédaler, elle ne sait pas faire un puzzle destiné aux tous petits. [ ]. Son regard ne reste pas plus de deux secondes sur la même cible. Elle est très agitée' se jette dans le canapé pour s'auto stimuler. Tout part à vau l'eau. Il faut l'avoir à l'oeil constamment car elle peut se mettre en danger par manque d'attention ou par manque de notion du danger. Elle a une attitude de clown difficile à supporter.

Maintenant, soit 7 mois après la dernière session Tomatis, Albane sait pédaler, fait des puzzles de 50-100 pièces, elle se concentre donc, et est plus calme. Elle joue avec ses poupées, se fait ses petites histoires. Le langage s'améliore, elle devient compréhensible. Le graphisme est encore compliqué mais elle fait des progrès. [ ].

La psychologue scolaire m'a contactée comme tous les débuts d'année mais cette fois ci pour me signaler qu'Albane ne fait pas partie du repérage cette année, car elle a triplé ses scores !!! Un bond en avant significatif, non ? Il y a un an, il était envisagé de faire redoublder la GS et de passer en ULIS l’année suivante. Nous n’avons toujours pas le diagnostic final. Mais tout le monde autour de la table était d’accord pour dire qu’elle a fait des progrès spectaculaires et remarquables. Dorénavant elle participe, va vers les autres, a le même plan de travail que les autres, elle est pleinement « élève » de la classe. Elle est passée de « complètement larguée » à « encore des difficultés mais dans la moyenne ». A tel point que l’ULIS n’est plus envisagée. Albane va donc passer en CP ordinaire !

Nous sommes ravis du résultat. Cela a changé aussi l'atmosphère à la maison et c'est agréable. Nous avons d'ailleurs décidé de faire suivre les sessions à sa sœur, qui a des difficultés d'ordre émotionnel. (M. et Mme A., 73 Cognin)

Mon fils Enzo pratique la méthode TOMATIS depuis 3 ans maintenant. […] Il présentait à l'époque un retard du langage assez important alors qu'il bénéficiait de 2 séances d'orthophonie par semaine.

Ces soins au cabinet Hermione ont permis à mon fils d 'acquérir une confiance, une assurance en lui. Les progrès du langage ont été assez impressionnants, des gens de notre entourage nous demandant "qu'est-ce que vous avez fait à Enzo, il a changé, il parle mieux, est plus en lien avec les autres" !

Les soins demandent une prise en charge régulière et assidue, mais les résultats sont présents et les progrès également. [   ] Je tiens à souligner également le professionnalisme et les soins adaptés que M. Lesur présente à ses patients et son écoute bienveillante aux familles.

 Mme Aurélie T (Bourg-en-Bresse) – novembre 2020

 

 

Troubles du Comportement : hyperactivité, gestion des émotions, hauts-potentiels