Témoignages - Retards et troubles du développement : Autisme et TSA, Trisomie 21

Retour à la liste

 

Nous avons fait 4 sessions Hermione pour notre fille Sophie, et nous avons vu de vrais changements dès la fin de la première session de travail (prise d'initiatives, plus d'envie de faire des choses, gestion des émotions). Maintenant le programme de travail est fini, et on peut dire en synthèse que notre fille a beaucoup gagné dans les domaines suivants :

  • Aisance corporelle et fluidité de la démarche
  • Bien meilleure gestion de l'anxiété et des petites choses du quotidien
  • Très forte progression sur l'autonomie et le désir d'indépendance, envie de faire les choses par elle-même ce qui est très nouveau
  • Le vocabulaire a plus de mots et elle prononce beaucoup mieux
  • Elle s'affirme, dit ce qu'elle pense, prend des initiatives. Et elle est beaucoup plus joyeuse

Même si elle gardera une grande partie de son retard et sa vie à l'IME, on peut dire que cela change sa vie, et la nôtre ! Nous ne pouvons que conseiller à d'autres parents d'enfants porteurs de handicap de venir vous voir. Merci. M. et Mme M (Aix-les Bains)

Notre aîné est porteur de trisomie 21 et même s'il est notre rayon de soleil depuis sa naissance, nous voulions l'aider encore plus, et des parents nous ont conseillé la thérapie Tomatis au cabinet d'Annecy. Il a très vite eu une réaction enthousiaste pour venir faire les séances, comme s'il sentait au fond de lui que cela lui faisait du bien profondément. Il n'avait pas vraiment de problèmes de motricité, mais surtout au niveau du langage et du comportement. Nous voulons partager pour d'autres parents que c'est contraignant et long, mais que cela vaut vraiment la peine de faire les sessions. Joseph a beaucoup progressé sur le langage (première fois qu'il fait maintenant des phrases complètes avec tous les mots), la relation aux autres (intégration des demandes qui n'a plus rien à voir) et sur l'autonomie (il va aux toilettes seul, prend sa douche). Un point important : il accepte très vite la nouveauté et s'y adapte ! C'est comme s'il était un peu nouveau à lui-même !

Notre fils François-Xavier est un jeune homme trisomique de 37 ans. Il a commencé une thérapie Tomatis au sein du cabinet Hermione il y a un an. Il était alors recrquevillé sur lui-même, la tête constamment baissée, le regard éteint, il était comme absent, mutique.
Au cours des sessions, on l'a vu se redresser, son regard s'est éclairé voire être malicieux. La parole réapparaît petit à petit. Il prend de plus en plus d'initiatives, manifeste maintenant ses envies.
Son éducatrice nous a fait remarquer qu'il fait 10 ans de moins que sur les photos d'il y a un an ! La méthode tomatis a vraiment été bénéfique à notre fils.
Nous remercions M.Lesur pour son professionalisme et son enthousiasme.
Michèle et Lucien (74 Metz-Tessy, 25 février 2021)

 

Troubles du Comportement : hyperactivité, gestion des émotions, hauts-potentiels

Manque de confiance et d'assurance, stress, burnout, dépression