Témoignages - Troubles du Comportement : hyperactivité, gestion des émotions, hauts-potentiels (HP)

Retour à la liste

 

Notre fils Damien était depuis sa naissance un enfant « peu reposant », hyperactif, toujours en mouvement, très dynamique mais « in-éducable » : il tripotait tout dans les magasins (le pire étant les pharmacies), il n’hésitait pas à prendre les goûters des autres enfants au jardin public, grimpait au plafond des bus le long des barres de maintien...En tant que mère, j’avoue que j’ai souvent eu honte car les gens pensaient que je n’éduquais pas mon fils ce qui était absolument faux ! Je dépensais une énergie colossale pour le contrer, le cadrer, lui expliquer, le sanctionner... Il était comme imperméable à ce qu’on essayait de lui dire.

Notre médecin généraliste nous a parlé de la méthode Tomatis que nous ne connaissions pas en nous incitant fortement à faire un bilan. Le test d’écoute a révélé qu’à 7 ans, notre fils, qui entendait pourtant très bien, avait une capacité d’écoute d’un enfant de 2 ans ! Enfin, un diagnostic ! Et un espoir... Déjà au bout de 2 sessions de thérapie, son visage a commencé à changer, à devenir plus harmonieux, plus beau. Il a accepté enfin les câlins de son père et a commencé à être plus réceptif à ce qu’on lui disait. Surtout, nous avons senti qu'il devenait plus en harmonie avec l'entourage.

La thérapie est terminée maintenant et nous n’avons plus le même enfant ! Il est beaucoup plus calme, apaisé, à l’écoute. C’est génial ! Il fait maintenant de la musique. On sent que ça le nourrit. Surtout, l’ambiance de la famille a complètement changé car le nombre de conflits avec ses frères et sa sœur (et ses parents) a fortement diminué. L’épanouissement, la seconde naissance si j’ose dire de notre enfant, est merveilleux à vivre et très émouvant. Un grand grand merci à cette méthode ! Et à ceux qui la pratiquent. M.et Mme B (Annecy 74)

Avant de réaliser la méthode Tomatis, Noah avait un caractère plutôt renfermé, replié sur lui-même. Ceci se traduisait par des impressions de pertes auditives accompagnées d'un repli social généralisé. Ceci se répercutait sur son comportement à l'école et dans les relations parfois difficiles avec ses camarades de classe.

Ayant connu les apports et les bienfaits de la méthode Tomatis il y a une vingtaine d'année nous nous sommes enthousiasmés de trouver le centre Hermione sur Annecy. Dès les premières séances les effets se sont fait ressentir et furent le déclic qui transforma Noah à tous points de vue.

5 Mois après la fin du programme, Noah ne souffre plus de perte d'audition, il ne fait plus répéter systématiquement. A l'école il est devenu un élève modèle et appliqué !! A l'écoute de son entourage, en phase avec lui -même, il s'épanouit avec ses camarades de classe. A 7 ans l'évolution est si frappante qu'il semble déjà installé sur les rails de son avenir. Ce qui est certain c'est qu'il croque son présent à pleine dent et c'est un plaisir de le voir grandir. Je reviens de l'école concernant une entrevue au sujet de Noah : plus rien à signaler, tout va bien, appliqué, participatif... !

Sylvain, papa de Noah. Janvier 2018 – Morzine

PS : Merci Olivier pour vos conseils, votre accompagnement de tous les instants auprès de Noah

Nous devons dire que Julien est véritablement transformé après la thérapie suivie dans votre cabinet ! C'est assez impressionnant de voir qu'il était hyperactif et bougeait tout le temps, avec beaucoup de maladresse. Et tous ses problèmes de TDAH.

Maintenant, c'est comme s'il était calmé avec lui-même. Il est beaucoup plus calme et présent et intègre les choses. Et cela change la vie de toute la famille, mais aussi de sa maîtresse qui nous a dit ne pas le reconnaître ! Nous devons dire avec mon mari que c'est une vraie transformation. Un seul regret : avoir attendu avant de démarrer le traitement... Mme P (74 Seynod)

La situation de notre garçon a complètement changé après les sessions d'écoute faites à Annecy chez vous et nous voulons vous en remercier infiniment. Maintenant il devient beaucoup plus autonome et il cherche son indépendance. Il veut montrer qu'il est capable de décider certaines choses ! et cela change tout. Sur le plan quotidien, il arrive maintenant à s'habiller seul, il se lave seul, il mange beaucoup plus vite, range sa chambre et prépare seul ses affaires pour l'école. Il arrive à gérer correctement son agenda et prend en compte les échéances (sport, devoirs à rendre, etc).

Les gens qui ne l'avaient pas vu depuis longtemps sont assez surpris de tous les changements de comportement et de la façon d'être. Et surtout la famille et les gens qui l'ont connu avec toutes ses difficultés depuis l'enfance !

Encore un grand merci, et nous voulions vous apporter notre témoignage aussi pour aider à faire connaître cette méthode à d'autres parents.

Madame S (38 Grenoble, 22 mai 2018)

Notre fils a été sous ritaline pendant tellement d'années et nous sentions qu'il n'était pas lui-même. Oui, il était TDAH mais ce n'était pas sa faute. Et il a tellement souffert du rejet des autres à l'école. Quel regret que personne ne nous ait parlé du cabinet Hermione avant, car Matis aurait gagné plein d'années. Pourquoi le psy n'en a jamais parlé ? Le plus dur a été le manque de curiosité de notre médecin au début. Pour lui, il n'y avait rien d'autre à faire que la ritaline (et à l'école aussi au niveau de la maîtresse et de la directrice). Et maintenant, il reconnait quand même que l'évolution de Matis, c'est "le jour et la nuit"… et surtout, notre fils est calme et posé, et ne prend plus rien en médicament ! 

Devenue ma fille par Adoption en 2011, Emma est arrivée en France à l’âge de presque 3 ans et demi. Son adoption a été longue et compliquée. Dès son arrivée, Emma a montré des difficultés à gérer ses émotions. Des grosses colères impossibles à canaliser, des réactions disproportionnées à certains événements, actes... Il y a deux ans le papa d’Emma et moi nous sommes séparés. Emma a vécu cela comme un nouvel abandon. Parallèlement à cela, ses colères devenaient dangereuses pour elle car elle se faisait du mal. À l’école la situation était extrêmement compliquée et ingérable.

Afin de l’aider, j’ai tout essayé... sans succès. Jusqu’à ce que j’entende parler de la méthode Tomatis et du cabinet Hermione. Je ne savais pas si cela allait fonctionner, je savais juste que ma fille avait besoin d’aide... Je ne m’attendais pas à des résultats imminents et flagrants... j’espérais juste...

Aujourd’hui, en ayant terminé je peux dire que le changement est vraiment là. Ma fille est plus apaisée, câline. La gestion de ses émotions est de mieux en mieux géré. Plus de crises incontrôlables. Les événements difficiles qu’Emma peut vivre, n’ont plus d’impact sur le quotidien à long terme, la discussion est là, le dialogue aussi. Surtout, j’ai vraiment l’impression que notre relation mère-fille existe enfin ! Emma exprime plus ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Nous pouvons enfin construire les bases de sa vie future.

Bien entendu, tout n’est pas que merveilleux. Emma doit continuer à travailler tout ce qui a été travaillé durant ces sessions. Mais je sais aujourd’hui qu’elle a en mains les cartes pour le faire, ce qu’elle n’avait pas avant. Et je suis intimement persuadée qu’en cela la méthode Tomatis l’a aidée. Merci !

[...] 2 personnes ont véritablement compté pour en arriver là avec Lila : notre médecin traitant et vous M.Lesur. Le docteur pour avoir osé nous proposer la thérapie Hermione alors que nous avons dû faire face à un véritable mur d'incompréhension de la part des autres thérapeutes. Et vous pour la qualité des résultats obtenus et vos conseils et votre patience!

La vie de Lila est complètement transformée !!! Maintenant c'est la plus calme des enfants quand elle est dans un groupe, elle est 'posée' et écoute ce qu'on dit. Et cela n'a rien changé à sa joie de vivre bien au contraire, car on sentait qu'avant elle souffrait en elle-même de toutes ses difficultés et surtout pour nous c'était très difficile car nous voulions l'aider mais rien ne marchait. Donc oui c'est vraiment un énorme changement pour elle et le temps passé vaut largement la peine ! Merci Docteur, et Merci M.Lesur

[  ] Les résultats sont là, mais cela exige une forte implication de toutes les parties prenantes de la thérapie. Il faut être prêt à vivre le changement ! Pour nous cela a été radical ; avant : enfants perturbés, influençables et brouillons, refus d'autorité, mauvaise écriture, blocages dans les apprentissages scolaires / après : enfants calmes, obéissants, sereins, plus sûrs d'eux face aux autres, belle écriture, moins de conflits et beaucoup plus vite résolus...

M. Lesur est très à l'écoute, allez-y les yeux fermés ! Mobilisons-nous pour que cette thérapie révolutionnaire portée par des femmes et des hommes intelligents et courageux soit enfin reconnue à sa juste valeur !

Carole C. (Tassin)

L’expérience Tomatis pour notre famille a été extraordinaire.
Nous avons vu un changement dès le début sur le comportement de notre fils.
J’ai vécu chaque séance avec mon garçon pour l’accompagner dans cette démarche. Notre relation de confiance et l’attitude positive de notre fils ont évolué et grandi. A la fin du parcours, nous découvrions un garçon posé, à l’expression claire et en adéquation avec ses sentiments, le regard franc et le cœur léger. Sa sensibilité est palpable. Il ne refoule plus [ ]. Les amis, la famille et les intervenants à l’école m’ont fait la remarque d’un énorme changement. Au niveau scolaire, nous avons constaté une nette amélioration de ses capacités à prendre des décisions, sélectionner les informations et mettre en mots ses idées.
L’accompagnement rassurant de M Lesur est considérable car c’est une expérience peu commune et cela a été intéressant d’échanger avec M Lesur tout au long du parcours et même au-delà.

Cinq mois après l’aventure…
Puzzles, jeux calmes, musique classique, lectures à haute voix ; sont des souvenirs de notre passage chez Tomatis. Nous avons gardé ces habitudes qui continuent à faire partie de notre quotidien. En classe, il est sérieux et restitue mieux les apprentissages. Il vit des réussites grâce à la continuité de ses investissements dans ses études. Les effets bénéfiques perdurent ! Notre fils est conscient sur ce qui est bien pour lui. Il ne s’oppose pas aux règles sur les écrans à la maison et nous l’encourageons à jouer avec ses figurines, dessiner/peindre, construire des legos, bricoler, aller en extérieur, etc.

En résumé, il n’y a que du positif.
Merci

Cher Monsieur Lesur,
Nous tenions à vous remercier pour votre aide et votre guidage durant toute les sessions Tomatis que nous avions effectuées avec vous. Votre professionnalisme, votre écoute et votre accompagnement personnalisé ont été réconfortants et structurants.

Nous avions beaucoup d'attentes au départ de cette thérapie musicale et nous pouvons avouer sans regret que nous sommes satisfaits et heureux d'avoir mené cette expérience jusqu'au bout.  En effet, nous avions commencé les séances avec appréhension et au fil des sessions nous avons pu nous rendre compte des différents changements.

Notre fille Kaylia est restée la même avec le même caractère mais elle a réussi à dompter de manière beaucoup plus efficace ses émotions.Nous l'avons vu s'ouvrir au monde scolaire et prendre confiance en elle.

Nous ne savons comment vous remercier encore plus mais nous espérons que d'autres parents passeront le pas et viendront faire appel à votre aide et à vos services afin de pouvoir aider leurs enfants au mieux. En vous souhaitant une bonne suite de semaine ainsi qu'une bonne continuation, nous vous prions d'agréer, cher Monsieur Lesur, nos salutations les plus chaleureuses.
Bien à vous,
Famille Martin

Après 4 semaines de traitement Tomatis à Annecy pour mon fils Alfred, nous avons retrouvé une sérénité au sein de notre famille.

Plus de crise, une communication rétablie, des rires à nouveau, des jeux, des rapports frère sœur très complices, une acceptation des échecs dans un dialogue bienveillant !!!

Je sens que mon fils a retrouvé une base solide, qu’il est épanoui et équilibré, qu’il a trouvé une vraie belle confiance en lui que nous ne lui connaissions pas.

Merci infiniment Olivier pour vos conseils, votre temps et votre gentillesse. Et à très vite pour le reste des membres de notre famille, car nous considérons cette méthode désormais comme un cadeau que nous souhaitons offrir à chacun de nos enfants et à nous même. 

Mme C (Paris)

Il y a un fonctionnement familial avant et après Tomatis, MBL, accompagné par Olivier Lesur.
Nous avons deux fils de 11 ans et 13 ans ; nous rencontrons Mr Lesur dans un contexte de difficultés émotionelles +++, sur un fond HP et des troubles des apprentissages.

Avant Tomatis : des TOCs, des bruitages, des rituels, des crises, de l’impulsivité, bref des difficultés pour le quotidien.

Après Tomatis, des jeunes en réussite avec le regard qui brille de nouveau, qui reprennent confiance en eux, dans leur habileté scolaire et sociale. Des jeunes qui acceptent les imprévus de la vie, ce qui nous permet de retrouver une vie familiale et sociale plus équilibrée. Depuis 13 ans, c’est la première fois que nous partons en vacances sans connaître de crise avant, pendant ou après notre déplacement.

Cette méthode ne transforme pas nos enfants, elle libère leur potentiel qui peut enfin s’exprimer, et ainsi ils sont prêts à développer de nouvelles compétences. Il y a également d’autres avantages liés à la thérapie : une meilleure écoute et une meilleure expression, les liens familiaux sont renforcés, disparition des vertiges, moins de migraine…

Olivier Lesur au fil des sessions nous accompagne avec bienveillance, et le lien se fait naturellement avec les enfants.
Merci pour tout Olivier, cette rencontre a marqué notre famille et nous apportera un souvenir de bienveillance et de renouveau dans un moment où tout semblait si compliqué.

Mme B. Saint Martin Bellevue (74)

 

Difficultés d'apprentissage

Retards et troubles du développement : Autisme et TSA, Trisomie 21