Nos jumeaux sont nés prématurés à 7 mois. Quatre mois après leur naissance, ils restaient fermés sur le monde (poings fermés, ne bougeaient pas, pas de sourires...). Ils ont maintenant 5 ans. Il y a encore quelques mois, ils étaient très timides, ne parlant pas en public ou dans la classe ni à la récré (mutisme total). Ils chuchotaient un "bonjour" contraint et forcé à leur maîtresse le matin puis ne disaient plus rien.
Angoissés, manquant de confiance en eux, ils souffraient de leur manque d'autonomie (habillage, repas etc.) et de leurs difficultés de langage et d’apprentissages (mémoire défaillante, troubles de l’attention, difficultés en motricité générale et fine, se fatiguent vite, etc.).
Quelques mois après le début des sessions à Annecy au cabinet de M.Lesur, nous constations une amélioration spectaculaire des points suivants :
Pour notre fille :
- Confiance en elle, prise de parole, gaieté, et ce, même en dehors du cercle familial
- Mémoire : récits compréhensibles et détaillés d’événements récents ou plus anciens, compréhension de livres lus, entrée dans la lecture syllabique très rapide et efficace (phrases simples), nombres jusqu’à 40 (elle les lit, comprend le système des dizaines, décompose le nombre 10 en 2 nombres…)
- Syntaxe : masculin/féminin, singulier/pluriel, conjugaisons simples
- Rapport à l’eau à la piscine : s’immerge en profondeur, se propulse tête immergée en battant des pieds pour aller vers le maître-nageur.
Pour notre fils :
- Mémoire : il fait le récit de sa journée d’école, d’un événement détaillé. Il sait dire ce que la maîtresse a expliqué à propos de la séance de piscine du surlendemain et notamment les 8 ateliers qui vont se dérouler. Il n’en aurait pas été capable 2 mois auparavant.
- Confiance en lui : il prend volontiers la parole dans le cercle familial et même en dehors.
- Lecture : il a mémorisé les voyelles, les consonnes, certaines syllabes et commence à combiner certaines consonnes avec les voyelles.
- Ecriture : il écrit bien les lettres, les mots en attaché, en respectant un interligne, même restreint (cahier de fin de maternelle) et en positionnant bien ses doigts sur le crayon, sa main, son poignet et son bras sur la table.
- Maths : il reconnaît les chiffres et les nombres jusqu’à 20.
- Dyspraxie : il a fait beaucoup de progrès dans l’habillage, le chaussage, pour se verser de l’eau dans le verre avec une gourde, pour se couper la viande.
- Piscine : il s’immerge pour récupérer des anneaux au fond, pour passer sous une barre, pour se propulser tête dans l’eau en tenant le bord.
Merci de tous ces progrès qu'ils ont faits !
M. et Mme N (01)