Hyperactivité, Agressivité, Problèmes de gestion émotionnelle, Hauts Potentiels...
Ces troubles sont souvent associés à des troubles spécifiques des apprentissages mais ils peuvent aussi se retrouver de façon isolée : hyperactivité, agressivité, instabilité, angoisse, frustration, … On peut les trouver également chez les personnes HP (hauts-potentiels) et dans les situations d'adoption.
Ils entraînent notamment une grande difficulté à se maintenir en posture d'écoute. Les conséquences peuvent en être très sérieuses, notamment sur le déroulé du cursus scolaire. Plus largement, les enfants souffrant de ce type de déficience de leurs systèmes sensoriels connaissent des situations d'échec à répétition dans la vie quotidienne.
Dès la naissance et la petite enfance, de nombreux signes de fermeture doivent être repérés (caractérisés notamment par des troubles psychosomatiques) car ils peuvent entraîner par la suite certains problèmes de comportement. Ces signes peuvent être :
Très fréquemment, ces enfants présentent des instabilités au niveau du système vestibulaire qui s'accompagnent souvent d'une baisse ou de variations (dysrégulation) de l'intensité du tonus musculaire. Ceci engendre alors une hyperactivité, façon de compenser l'instabilité du système d'équilibre : ils ont constamment besoin de bouger.
Surtout, les enfants souffrant de ces déficiences connaissent des situations d'échec à répétition dans leur vie quotidienne (fratrie, parents, école) qui minent leur estime de soi et leur assurance. Souvent alors, ils vont sur-réagir (en redoublant d'agressivité ou à l'inverse en se résignant et s'enfermant dans la frustration).
Non traitées, ces difficultés sont à l'origine de problèmes de communication qui vont rapidement engendrer des troubles du comportement quand ces enfants arrivent à l'âge de la scolarisation. Ils peuvent aussi entraîner des troubles sévères de l'attention, et donc une incapacité à mobiliser une écoute correcte. Il en résulte des troubles dans le traitement du signal auditif, qui à leur tour perturbent le développement normal du langage.
L'entraînement en Audio-Psycho-Phonologie, par le travail de fond sur l'intégration neuro-psycho-sensorielle, va permettre d’améliorer l’ensemble des réactions et le comportement. L’énergie va être mieux canalisée, l’intégration corporelle va s’optimiser, aidant à la résolution des troubles du comportement ; les capacités de concentration et de mémorisation vont s’améliorer, l'expression des émotions va être beaucoup plus maîtrisée (colère, angoisse, frustration, ...).
Ainsi par exemple, les bénéfices de la thérapie vont être caractéristiques dans les situations suivantes :
TDAH : la science démontre clairement aujourd'hui que la médication n'est pas la seule manière de le traiter, et que le cerveau peut remédier aux difficultés rencontrées dès lors qu'il est entraîné. De très nombreux médecins ont ainsi pu arrêter la prescription de méthylphénidate (Ritaline ©) pour leurs patients suite à des sessions de stimulation par l'Audio-Psycho-Phonologie.
Hauts Potentiels et surdoués (HP, THP) : un des principaux défis auxquels ces enfants vont devoir faire face est l'isolement. Ils vont souvent masquer leurs capacités afin d'exister aux yeux des enfants 'normaux'. Paradoxalement, HP et troubles du comportement peuvent s'associer, de même que HP et Trouble des apprentissages. Le tableau est alors complexe. La thérapie va permettre de remédier à la souffrance, au manque de confiance, aux troubles du comportement rencontrés.
Adoption : la méthode va aider l'enfant à recréer des liens affectifs solides avec ses parents adoptifs et favoriser l'enracinement dans sa nouvelle famille. Il va développer sa confiance en lui et la confiance en l'autre, tout en atténuant l'angoisse inconsciente d'un nouvel abandon.