methode developpee par pr tomatis

L'Audio-Psycho-Phonologie

Cette discipline exerce les systèmes neurologique et physiologique de l'individu en utilisant de la musique et des sons spécialement traités et filtrés. Elle permet de stimuler les multiples connexions reliant l’oreille, le cerveau et le système nerveux. L'objectif est d'harmoniser et d'optimiser la coopération entre l'oreille et le cerveau, ce qui produit un effet positif sur l'être tout entier et permet de rétablir l'équilibre entre ce qu'est la personne profondément et la façon dont elle interagit avec son environnement (communication verbale et non verbale, perception,...).

Cette approche thérapeutique ne se substitue pas aux autres méthodes traditionnelles, mais permet de mieux appréhender certains problèmes spécifiques. En effet, les altérations du système auditif, qu’elles soient liées à des traumatismes physiologiques, affectifs, ou à des blocages psychologiques, créent souvent des problèmes importants, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

L'utilisation de la musique est au coeur de la thérapie. La musique nous accompagne en effet tout au long de notre vie. Dès la naissance, l'enfant préfère la voix de sa mère chantée plutôt que parlée. A la fin de la vie, la musique parvient encore à réveiller la mémoire et les émotions associées aux événements passés... D'où vient cet extraordinaire pouvoir ? Les découvertes récentes des neurosciences cognitives ont montré que la musique est un vecteur très puissant de plasticité cérébrale, qui modifie le cerveau. La musique agit au plus profond de notre cerveau en coordonnant l'activité de nombreux circuits cérébraux liés à des expériences cognitives et affectives essentielles pour la mémoire. Elle a ainsi de nombreux effets thérapeutiques tant sur le développement intellectuel de l'enfant, que sur la mémoire et le ralentissement du vieillissement cognitif ; elle agit aussi sur la régulation de l'humeur, sur la récupération de la motricité ou de la parole.

 

A l'origine, tout est parti de deux domaines d’observation très différents ; au début de sa carrière, le Dr Tomatis suit 2 types de patients très différents :

  • une patientèle militaire : mécaniciens de l'armée exposés au bruit des réacteurs d'avions (allant jusqu’à 120/130 dB). Outre les problèmes d'audition générés par ce niveau sonore excessif, il remarque une insuffisance dans leur timbre de voix et l'expression vocale.
  • une patientèle de ville, au sein de laquelle il soigne des chanteurs d’opéra qui rencontrent des problèmes vocaux (Maria Callas, Placido Domingo,...). Ces derniers sont eux aussi exposés à des niveaux sonores très élevés sur scène (jusqu'à 110/120 dB) et, là aussi, leur organe auditif est dégradé.

Menant alors des analyses sur les fréquences de la voix et de l'audition, il découvre une cohérence surprenante sur ces deux groupes de patients : les mêmes fréquences entendues de manière médiocre sont contenues tout aussi médiocrement dans la voix. Ceci mena Alfred Tomatis à démontrer et formuler une première loi :

La voix ne contient que les harmoniques, c'est-à-dire les fréquences, que l'oreille entend.

Le Dr Tomatis développa alors et mis au point un stimulateur électronique muni de différents filtres et amplificateurs, rétablissant les fréquences déficientes. En entendant dans leur casque leur voix corrigée, les personnes retrouvaient immédiatement les fréquences perdues dans la voix. Le résultat de ces essais lui permit de formuler une seconde loi :

Si on donne à l’oreille la possibilité d'entendre de nouveau correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans la voix.

Mais dès qu'on enlevait le casque, et donc sans correction des fréquences, les problèmes vocaux faisaient aussitôt leur réapparition... Le Dr Tomatis élabora alors les critères de la courbe idéale d’écoute, puis mit au point un appareil d'entraînement de l'oreille, permettant de corriger la situation de façon durable et pérenne. Ceci le conduisit à formuler la troisième loi :

Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.

En 1957, les Académies des Sciences et de Médecine reconnurent ces 3 lois sous le nom d’«Effet Tomatis».

Fotolia 70350323 Mc

Ces découvertes majeures ont permis de créer un lien entre l’audiologie, la phonologie, et la psychologie. Le Pr. Tomatis explora ensuite les grandes fonctions de l'oreille interne et leur incidence sur la vie des personnes, franchissant des étapes clé sur la compréhension de l'interaction de la personne avec son environnement : concept de latéralité, concept d'image de soi, évolutions des théories sur la physiologie auditive, rôle de 'dynamo' par lequel la cochlée assure la recharge énergétique du cortex.

Le Pr. Tomatis a ainsi démontré qu’il était possible, en modifiant les facultés auditives d’une personne, d’obtenir une transformation profonde et durable de certains processus physiologiques (dont le langage) et psychiques.

Travaillant à la fois sur les domaines physiologique et psychique, l'Audio-Psycho-Phonologie impacte ainsi l’attention et l’ouverture au monde, ainsi que la communication et l'interaction. Elle permet d’améliorer notablement le bien-être physique et psychiquede la personne, et de corriger ou rééduquer de nombreux dysfonctionnements ayant pour origine des problèmes de perception (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dysorthographie, Dyscalculie, TDAH, Hyperactivité et troubles du comportement, retards de développement, rayonnement et posture, burnout, langues étrangères,...).

 

Qui était Alfred TOMATIS ?

Le rôle central de l'oreille

Actualités . FAQ . Contact

Déconfinement suite au Covid-19

Le cabinet est à nouveau ouvert depuis le 11 mai. Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou prise de rdv.

Conférence de M. J.Vervoort sur l'Audio-Psycho-Phonologie (Annecy)

Choisi par le Pr.Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL

Centenaire de la naissance d'Alfred Tomatis !

Nous avons célébré le 1er janvier 2020 le centenaire de la naissance de cet immense médecin chercheur.

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le livre du célèbre chercheur N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2020. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.