Retards du développement : TSA, Syndromes génétiques, Prématurité

Les retards et troubles du développement peuvent avoir des origines très variées : période prénatale, anomalie chromosomique, problèmes survenus lors de la naissance (carence en oxygène) ou au début de l’enfance ; ils sont généralement l’expression d’un dysfonctionnement cérébral.

Ils recouvrent notamment les situations suivantes : Autisme, Troubles Envahissants du Développement (TED), Trisomie, Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), …

Ces situations ont pour caractéristique de présenter des perturbations dans l’acquisition ou l’expression d'habiletés du développement : motricité fine et globale, langage, relations personnelles et sociales, apprentissages, activités de la vie quotidienne, ...

  • L’autisme est caractérisé par un isolement et un évitement des relations. Les troubles de la communication touchent le langage et le non verbal. Toutefois, les autistes entendent parfaitement bien mais n'écoutent pas. Ils ont souvent des comportements répétitifs, peuvent être très sensibles aux bruits extérieurs, et exprimer des peurs et une intolérance aux changements (angoisse, panique, colère, agressivité).
  • Les tendances autistiques : situations caractérisées par des comportements similaires à l'autisme (troubles de communication, manque de contrôle des émotions, hyper-sensibilité, difficultés de socialisation) ; ces enfants peuvent cependant demeurer très affectueux et avoir un bon contact.
  • L'accompagnement des personnes porteuses d'un handicap génétique (Trisomie 21 et autres syndromes) et de celles souffrant d'une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) donne également de grandes possibilités, particulièrement sur la motricité et le développement du langage.

L'Audio-Psycho-Phonologie apporte une aide précieuse dans ces domaines en fonction des situations individuelles : les capacités de compréhension, d'expression/communication, de socialisation, de mobilité/motricité vont s’améliorer.

Cette discipline a montré son efficacité pour générer une harmonisation du comportement, un meilleur contrôle des émotions, une diminution de l'anxiété et des peurs, une meilleure réceptivité et un plus grand désir de communiquer.

Voir les témoignages des familles.

 

 

Troubles du comportement

Stress, burnout, dépression, manque de confiance