Favoriser la détente de la mère et la préparation de l'accouchement
Qu'ils soient physiques ou psychiques, les traumatismes de la grossesse et de l’accouchement peuvent altérer le développement du nouveau-né. C’est pourquoi le bien-être de la femme pendant sa grossesse est capital pour l’enfant. La stimulation par l’audio-psycho-phonologie :
1/ Le phénomène de diminution de l’angoisse et l’effet de relaxation profonde obtenus grâce aux séances Tomatis a été étudié à l’aide de l’échelle d’anxiété d’Hamilton. Le taux d’anxiété des femmes ayant suivi une préparation Tomatis diminue significativement, bien qu’il soit généralement normal de constater une augmentation de l’anxiété à l’approche de la naissance.
2/ L'enfant a une vie psychique et sensorielle très intense pendant les 9 mois in utero : il est en contact permanent avec les ressentis de la mère, ses émotions et son énergie. Le Pr. Tomatis a démontré que le fœtus perçoit les sons dès 4 mois et demi, et principalement la voix de sa mère qui va jouer un rôle considérable : c’est un lien inconditionnel mère-enfant qui se construit et qui le suivra toute sa vie. Le Pr. Tomatis disait : “si la relation affective entre la mère et l’enfant ne s’est pas réalisée in utero, le langage risque de ne pas être enclenché et même parfois de ne pas exister ». Il ajoute : "pour aider les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse, rien de tel que de placer la mère et l’enfant sur la même longueur d’onde".
Des publications récentes issues d'universités prestigieuses ont confirmé ces théories d'Alfred Tomatis sur le rôle essentiel de la voix de la mère sur le développement du cerveau du fœtus (capacités sociales et intellectuelles) et sur la stimulation de la neuro plasticité :
3/ En ce qui concerne la facilitation de l'accouchement, une étude menée en 1988 par la CRAM de Franche-Comté au sein du service de maternité de l'hôpital général de Vesoul (service du Dr Klopfenstein) a obtenu des résultats très concluants : elle a été menée sur 170 femmes enceintes réparties en 3 groupes (sans préparation, préparation traditionnelle, préparation psycho-sensorielle en Audio-Psycho-Phonologie) :
Les bébés dont les mères avaient suivi la préparation psychosensorielle Tomatis avaient par ailleurs un poids à la naissance supérieur à la moyenne, et les scores Apgar étaient également meilleurs (récupération plus rapide et meilleure que les autres bébés).
Une deuxième étude menée sur toutes les naissances survenues en 1991 à l'hôpital Foch de Suresnes (région parisienne) a démontré à nouveau le bénéfice de la préparation psycho-sensorielle selon le Pr. Tomatis, avec des résultats similaires.