Optimiser la récupération (AVC, traumas) et la stimulation (Parkinson,...)
L'Audio-Psycho-Phonologie va améliorer le fonctionnement cérébral par une forte stimulation de la neuro-plasticité. Elle permet en conséquence d’aider les personnes souffrant
1/ Lors d'un accident cérébral de type trauma crânien ou AVC, l'urgence consiste à rétablir l'oxygénation du cerveau le plus rapidement possible. Le cerveau ne représente que 2% du poids de l'organisme, mais il consomme 20% de l'oxygène total. Ne pouvant effectuer de réserves, il ne peut être privé d'oxygène plus de quelques minutes. Si tel n'est pas le cas, des séquelles graves et peuvent survenir, comme par exemple : perte du langage, paralysie totale ou partielle, ...
Compte tenu des multiples incidences qu'elle peut avoir (contrôle de l’expression verbale et vocale, de la verticalité et de l’image corporelle, de la motricité fine et globale, …), une action ciblée en audio-psycho-phonologie peut alors procurer un important bénéfice comme par exemple une amélioration significative de la fonction vestibulaire (posture, équilibre, coordination, motricité fine, élaboration et contrôle de l'image corporelle), de l'écoute, de la parole, de la vision.
2/ La stimulation du cerveau sous oreille électronique peut également être utilisée dans le cas de maladies neuro-dégénératives. Dans un système nerveux vieillissant, les processus nerveux se sclérosent, la mémoire n'intègre plus bien, la concentration se dilue, les connexions inédites s'espacent puis disparaissent. Par exemple pour la maladie de Parkinson, la thérapie va stimuler très fortement la biochimie du cerveau, avec un effet direct sur la circulation et régulation de la dopamine. C'est pourquoi le travail est très souvent mené en lien avec le neurologue du patient. L'incidence portera alors sur la régulation de la motricité fine et globale et sur l'état psychique.
3/ L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui peut se présenter sous différentes formes selon son origine (600.000 personnes touchées en France dont 50% d'enfants). Les crises d’épilepsie sont la manifestation d’une hyperactivité cérébrale résultant d’une « hyperexcitation » des neurones du cortex cérébral. Elles peuvent avoir des causes différentes (lésion, génétique). C'est le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. Là aussi, la thérapie va travailler sur la biochimie du cerveau, et notamment sa régulation, avec des résultats qui peuvent être très marqués.