Redécouvrir son équilibre
Les vertiges sont des pathologies qui affectent les mécanismes de l’oreille interne et dont les origines sont diverses. Ces troubles sont essentiellement liés à un défaut d'intégration vestibulaire au niveau de l'oreille interne, ce qui perturbe l'élaboration et le contrôle de l'image corporelle. Le vestibule de l'oreille interne joue en effet un rôle central : centre de l’équilibre, mais aussi de la posture et de la cinétique.
Il ne faut toutefois pas isoler le cadre psychologique du trouble organique (difficulté relationnelle ou de communication, souffrance interne). Ceci doit donc faire l’objet d’une étude globale et holistique dépassant largement le cadre d’un désordre fonctionnel.
L'Audio-Psycho-Phonologie a une action globale, tant sur la stimulation de l'oreille interne que sur les processus de l'intégration neuro-psycho-sensorielle. Elle va alors permettre une amélioration significative qui peut se traduire sur la posture, l'équilibre, la coordination, la motricité fine et globale.
Une des applications les plus marquantes porte sur le vertige de Ménière (perte d'équilibre, surdité de perception, bourdonnements, nausée) : la stimulation psychosensorielle sous simulateur d’écoute pourra alors être vivement conseillée par le médecin traitant. Un travail en Audio-Psycho-Phonologie pourra donner de très bons résultats avec un effet certain d’amélioration des paramètres précédents.
Dans son livre ‘Vertiges’ (Ergo Press, 1989), le Pr. Tomatis présente les résultats obtenus sur le syndrome de Ménière après un traitement en Audio-Psycho-Phonologie :
"Les vertiges disparaissent en premier, dans 80 à 85 % des cas. Cette amélioration se manifeste en règle générale assez rapidement. [... ] Le sujet a l’impression agréable de redécouvrir son équilibre corporel.
Le bourdonnement, en second lieu, se met à diminuer [... ]. Généralement il change en intensité. Il n'est pas rare de le voir augmenter pendant un jour ou deux ; puis il régresse jusqu'à disparaître complètement. L'abolition du bruit ou bourdonnement réussit dans une proportion moindre que celle obtenue sur les vertiges : 60 à 65%.
Enfin, nous assistons à une récupération de l'oreille en matière d'audition et ce d'autant mieux que le bourdonnement s'efface.