Optimiser sa voix et sa présence
Tous les professionnels dont le métier est de prendre la parole devant une assemblée ou un groupe peuvent tirer de grands bénéfices de l’entraînement de l’écoute : managers, dirigeants, enseignants, éducateurs, pasteurs, acteurs, chanteurs, conférenciers et orateurs, …
Ces personnes ont besoin de toutes leurs qualités humaines, tant au niveau physique que mental. Leur voix doit garder rythme et énergie, mais aussi couleur (le 'timbre' de la voix) et expressivité. Ces personnes doivent avoir de la présence, et une réactivité souple et rapide.
De multiples situations peuvent toutefois dégrader les processus nerveux, altérer la voix, la mémoire et la concentration, le rayonnement de la personne et son leadership.
L'Audio-Psycho-Phonologie va travailler sur l'oreille interne, dynamo du cerveau, et stimuler la neuro-plasticité. La voix acquiert une résonance agréable pour ceux qui l’écoutent. En restituant à l'oreille toute ses potentialités musicales (justesse, harmoniques), la phonation est corrigée. Plus la faculté d’entendre et de distinguer les fréquences est fine et précise, plus riche et mélodieuse sera la voix (cf les Trois Lois de Tomatis).
Par ailleurs, la posture se redresse, le rayonnement personnel augmente. Les personnes obtiennent une plus grande présence et une meilleure attention de la part leur auditoire.
De très nombreux professionnels ont bénéficié des sessions pour améliorer leur voix, leur présence sur scène, ou leur capacités musicales : Maria Callas, Placido Domingo, Gérard Depardieu, Romy Schneider, Juliette Binoche, les chanteurs rock Sting et Phil Collins, et de nombreux autres…