applications methode selon le pr tomatis

Accompagnement de la grossesse

Qu'ils soient physiques ou psychiques, les traumatismes de la grossesse et de l’accouchement peuvent altérer le développement du nouveau-né. C’est pourquoi le bien-être de la femme pendant sa grossesse est capital pour l’enfant. La stimulation par l’audio-psycho-phonologie :

  • permet à la femme enceinte de se sentir plus énergique et moins fatiguée, génère une détente profonde qui a un impact positif sur le sommeil et le tonus musculaire, et relativise les angoisses liés à cette période de changement,
  • encourage la fonction d’écoute de l'enfant, spécifiquement dans sa relation à sa mère.
  • permet de faciliter l'accouchement

1/ Le phénomène de diminution de l’angoisse et l’effet de relaxation profonde obtenus grâce aux séances Tomatis a été étudié à l’aide de l’échelle d’anxiété d’Hamilton. Le taux d’anxiété des femmes ayant suivi une préparation Tomatis diminue significativement, bien qu’il soit généralement normal de constater une augmentation de l’anxiété à l’approche de la naissance.

 

2/ L'enfant a une vie psychique et sensorielle très intense pendant les 9 mois in utero : il est en contact permanent avec les ressentis de la mère, ses émotions et son énergie. Le Pr. Tomatis a démontré que le fœtus perçoit les sons dès 4 mois et demi, et principalement la voix de sa mère qui va jouer un rôle considérable : c’est un lien inconditionnel mère-enfant qui se construit et qui le suivra toute sa vie. Le Pr. Tomatis disait : “si la relation affective entre la mère et l’enfant ne s’est pas réalisée in utero, le langage risque de ne pas être enclenché et même parfois de ne pas exister ». Il ajoute : "pour aider les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse, rien de tel que de placer la mère et l’enfant sur la même longueur d’onde".

Des publications récentes issues d'universités prestigieuses ont confirmé ces théories d'Alfred Tomatis sur le rôle essentiel de la voix de la mère sur le développement du cerveau du fœtus (capacités sociales et intellectuelles) et sur la stimulation de la neuro plasticité :

  • Les circuits neuronaux sous-jacents à la perception de la voix maternelle prédisent les capacités de communication sociale chez les enfants : Université de Stanford, Californie, 2016. Certaines zones cérébrales sont bien plus stimulées par la voix maternelle (zones impliquées dans les émotions, le circuit de la récompense, la conscience de soi, et dans la perception et la reconnaissance). Les enfants qui présentent les connexions cérébrales les plus fortes entre ces différentes régions après stimulation par la voix maternelle sont ceux qui présenteront ensuite la plus forte aisance sociale et les plus importantes capacités de communication.
  • La voix de la mère stimule la plasticité cérébrale pendant la gestation : CHU Boston, 2015.
  • La plasticité neuronale induite par l'apprentissage des stimuli du langage avant la naissance : Université d'Helsinki, 2013

 

3/ En ce qui concerne la facilitation de l'accouchement, une étude menée en 1988 à la demande de la CRAM de Franche Comté au sein du service de maternité de l'hôpital général de Vesoul (service du Dr Klopfenstein) a obtenu des résultats très concluants : elle a été menée sur 170 femmes enceintes réparties en 3 groupes (sans préparation, préparation traditionnelle, préparation psycho-sensorielle en Audio-Psycho-Phonologie) :

Hôpital de Vesoul (1988) – 170 femmes Préparation
Traditionnelle
Préparation en
Audio-Psycho-Phonologie
Temps de Travail moyen 3h30 2h22 -34 %
Taux moyen d'accouchements spontanés 46% 60% +30 %
Césariennes 13% 4% -69 %
Périnée intact 8% 24% +200 %

 

Les bébés dont les mères avaient suivi la préparation psychosensorielle Tomatis avaient un poids à la naissance supérieur à la moyenne (+4%), et les scores Apgar étaient également meilleurs (récupération plus rapide et meilleure que les autres bébés).

Une deuxième étude menée sur toutes les naissances survenues en 1991 à l'hôpital Foch de Suresnes (région parisienne) a démontré à nouveau le bénéfice de la préparation psycho-sensorielle selon le Pr. Tomatis, avec des résultats similaires.

 

Apprentissage facilité des langues étrangères

Séquelles d'accidents de la vie (AVC, Traumas,...) 

Actualités . FAQ . Contact

Déconfinement suite au Covid-19

Le cabinet est à nouveau ouvert depuis le 11 mai. Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou prise de rdv.

Conférence de M. J.Vervoort sur l'Audio-Psycho-Phonologie (Annecy)

Choisi par le Pr.Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL

Centenaire de la naissance d'Alfred Tomatis !

Nous avons célébré le 1er janvier 2020 le centenaire de la naissance de cet immense médecin chercheur.

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le livre du célèbre chercheur N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2020. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.