applications methode selon le pr tomatis

Quantité d’enfants ont des résultats scolaires inférieurs à leur potentiel. Ils se caractérisent souvent par des déficits de l’attention, de l’apprentissage, d’intégration des messages auditifs. Ils ont eu du mal à apprendre à lire, à écrire, à épeler ou à calculer. Ils rencontrent une incompréhension chez les parents et les enseignants qui sont persuadés qu’en y mettant du sien l’enfant pourrait mieux faire. Ils sont parfois irritables et difficiles à vivre ; leur manque de confiance et la posture d’échec associée peut les amener jusqu'à rejeter l’école.

Les troubles spécifiques des apprentissages apparaissent au cours du développement de l’enfant, parfois très tôt, et persistent à l’âge adulte. Touchant un nombre élevé d’enfants, ils peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et provoquer un déséquilibre psychique. Il est donc essentiel de les repérer et de les traiter.

On peut les regrouper en 6 catégories :

  • Les troubles de l’acquisition du langage écrit : dyslexie et dysorthographie.
  • Les troubles du développement du langage oral : dysphasie.
  • Les troubles des activités numériques : dyscalculie.
  • Les troubles du développement moteur et/ou des fonctions visio-spatiales : dyspraxie.
  • Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité : TDA/H.
  • Les troubles du développement des processus mnésiques.

Ces troubles sont d'ordre neuro-développemental, c'est-à-dire qu'ils concernent le développement du cerveau. De ce fait, ils rendent laborieux (voire difficiles) les apprentissages scolaires, dès que lecture, écriture, calcul sont sollicités. En fait, ces difficultés touchent aux capacités liées au langage, qui sont parmi les fonctions les plus complexes de notre système nerveux car faisant interagir simultanément de nombreuses régions du cerveau de façon dynamique. cf. article de TOP SANTE de février 2017.

Or le traitement correct d'un stimulus relayé au cerveau par les voies sensorielles présuppose une synergie parfaite entre les systèmes sensoriels au niveau de l'organe central (le cerveau), un processus appelé intégration neurosensorielle.

Le Pr. Tomatis a démontré que l'origine de la dyslexie se trouve liée à une difficulté d'analyse des sons. Celle-ci entraîne une impossibilité à raccorder efficacement la lettre et le son. Ces distorsions auditives se retrouvent ainsi dans les difficultés d'expression, de lecture et d'écriture.

Un traitement en Audio-Psycho-Phonologie va permettre de travailler sur les mécanismes cybernétiques régissant le système audio-vocal. De très nombreuses études, notamment nord-américaines, ont mesuré les progrès des enfants 'Dys' ayant suivi une cure en Audio-Psycho-Phonologie : selon les troubles, entre 70 et 90 % des parents annoncent une amélioration sensible des résultats. Le cabinet HERMIONE d'Annecy a ainsi obtenu des résultats qualifiés souvent de 'spectaculaires' par les parents sur de nombreuses situations de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie.

Les applications 

Troubles du comportement

Actualités . FAQ . Contact

Déconfinement suite au Covid-19

Le cabinet est à nouveau ouvert depuis le 11 mai. Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou prise de rdv.

Conférence de M. J.Vervoort sur l'Audio-Psycho-Phonologie (Annecy)

Choisi par le Pr.Tomatis pour lui succéder, M.Vervoort dirige le réseau international MBL

Centenaire de la naissance d'Alfred Tomatis !

Nous avons célébré le 1er janvier 2020 le centenaire de la naissance de cet immense médecin chercheur.

'Guérir grâce à la neuroplasticité'

Le livre du célèbre chercheur N.Doidge consacre 100 pages à l'approche du Pr.Tomatis

Nos FAQs

Quel est le rythme idéal pour suivre le traitement ?

Que se passe-t-il entre les sessions ?

Le traitement est-il fatiguant ?

 Toutes nos FAQS

Nous contacter

04 50 01 22 17

contact@hermione-app.com

Venir

12 rue de l'Annexion, 74000 ANNECY

©2020. Mentions légales

Hermione Audio Psycho Phonologie : Méthode developpée par le pr TOMATIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.