Les Applications

Les champs d'application de l’Audio-Psycho-Phonologie sont nombreux et très divers, en raison du rôle central de l'oreille dans la stimulation du cerveau et donc dans le développement et le maintien de l'équilibre physiologique et psychologique.

Cette méthode s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et permet d’obtenir des effets remarquables sur de multiples processus et dysfonctions : Dyslexie et autres troubles d'apprentissage, TDAH, retards de langage, burnout, mémoire, troubles du spectre de l'autisme, intégration des langues étrangères...

Nous sommes sans cesse sollicités par une multitude d’informations sensorielles. La façon dont notre cerveau capte, sélectionne, traite et intègre ces informations constitue les bases neurophysiologiques de la communication et de l’apprentissage.

La fonction d’écoute est à l’interface du monde intérieur et du monde extérieur : elle permet la discrimination entre les informations les plus pertinentes et celles qui sont secondaires. Elle renforce ainsi les capacités d’attention et de concentration. Lorsque ce processus est altéré, des fonctions cérébrales supérieures comme l’apprentissage scolaire, l’adaptation sociale et la stabilité émotionnelle sont altérées. Une intervention sur la fonction d’écoute contribue donc à l’amélioration de ces fonctions supérieures.

Difficultés d’apprentissage : Dyslexie et autres 'Dys’, TDAH
Troubles du comportement : Hyperactivité, Hauts Potentiels ...
Retards et troubles du développement : TSA, Trisomie 21, IMC ...
Stress, burnout, dépression, manque d’énergie
Voix et posture, intonation, rayonnement et leadership
Troubles vestibulaires, perte d'équilibre
Apprentissage facilité des langues étrangères
Accompagnement de la grossesse 
Séquelles d’accidents de la Vie (AVC, traumas) ou de maladies neurodégénaratives 

  

 

Difficultés d'apprentissage